• Actualités

Mgr Samir Nassar : "ce qui sauve la Syrie, c'est la famille"

Je suis Monseigneur Samir Nassar, archevêque maronite de Damas. C’est à Damas que Saint Paul fut converti et baptisé, ce qui veut dire que le christianisme est arrivé à Damas même avant Saint Paul. Saint Paul côtoie plusieurs Églises :

  • il y a 3 patriarches,
  • 10 évêques : 4 orthodoxes et 6 catholiques.

Nous vivons vraiment un témoignage œcuménique entre toutes ces familles chrétiennes, qui sont une petite minorité bien sûr de 4,5%, noyauté dans un monde musulman, mais nous avons toujours l’espoir de continuer à donner ce témoignage malgré les difficultés de cette guerre qui dure depuis 4 ans.

Ce qui a sauvé la Syrie pour le moment c’est la famille.

Vous savez, il y a en ce moment à Rome le synode pour la famille. La famille syrienne est toujours chez nous soudée, unie, c’est la famille qui absorbe tous les chocs, qui est le lieu de refuge, de soutien, le lieu de foi, le lieu de l’évangélisation etc. Ces familles fragilisées par la guerre depuis 4 ans, avec le chômage, la dévaluation de la monnaie, traversent des moments très difficiles, et avec l’aide de l’Œuvre d’Orient nous essayons de soutenir la résistance, la vie quotidienne de ces familles, les enfants, la scolarité de ces enfants etc. C’est donc cette solidarité qui nous aide, car sans familles sur le terrain, nos églises ferment : nous n’existerons pas sans la présence de ces familles sur le terrain. C’est la famille qui est le pilier de la société, le pilier de l’Église, le pilier de la foi.

Donc merci de votre soutien, de votre prière à Notre Dame de la paix pour ce pays déchiré par la guerre et la violence depuis 4 ans.

Et que Dieu vous bénisse.


Retrouvez notre dossier sur le synode de la Famille

synode pour la famille