• Actualités

Mgr Twal : “Ce n’est pas un voyage pour le Liban seul que le Pape va faire, mais aussi pour toute la région!”

En préambule à la visite du Souverain Pontife qui concerne tous les chrétiens, le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, s’est exprimé au micro de Radio Vatican

« Nous attendons d’une manière spéciale cette exhortation apostolique post-synodale, a dit le Patriarche latin de Jérusalem, au micro de Radio Vatican. Elle sera le résumé de ce que nous avons souhaité pendant notre synode. »

Une question d’identité

Et le Patriarche, de préciser : « On en revient à l’idée d’appartenance à cette terre (ndlr : la Palestine). C’est une question d’identité, de politique. (…) C’est à nous autres, pasteurs, et un peu à la communauté internationale aussi de nous en occuper, et de prendre en considération la présence des chrétiens. »

Interrogé par une journaliste, Mgr Fouad Twal ne cache pas sa déception en ce qui concerne les contacts interreligieux : « Il n’y a pas beaucoup d’avancées au niveau du dialogue avec les juifs, même s’il existe des gens de bonne volonté. » Même constat avec « la fête du ramadan qui a été une bonne occasion de demander la paix, la convivialité », mais qui n’empêche pas en même temps la montée d’un certain radicalisme musulman.

Ce qui inquiète le plus le Patriarche latin, c’est sans doute la tension mondiale, tournée vers la Syrie, qui fait qu’on ne parle plus de la situation en Palestine et dans les territoires occupés. « Nous attendons du pape un message d’encouragement, a conclu Mgr Twal. Ce n’est pas un voyage pour le Liban seul que le pape va faire, mais aussi pour toute la région. Les sept patriarches catholiques seront là pour évoquer la situation telle qu’elle est, même si nous ne voyons pas facilement une fin à la violence au Moyen-Orient. »

Laurent Charnin pour le PLJ


Retrouvez notre dossier spécial sur le voyage du Pape Benoit XVI au Liban