• Actualités

Paques : La solennité des solennités

Pâques se comprend en référence à l’évènement fondateur du peuple de Dieu: la libération des Hébreux de la servitude d’Egypte. »J’ai vu, dit le Seigneur, j’ai vu la misère de mon peuple « . Cette libération se fera à travers la mer Rouge et trouvera son accomplissement dans le désert par l’Alliance de sang que le Seigneur conclut avec son peuple en lui faisant don de la Loi. Alliance de sang veut dire alliance qui est partage de la vie (dont le sang est le principe), et communion. Cette Alliance due à l’amour et à l’initiative du Seigneur, est assortie d’une promesse: la Terre promise.

La conclusion de cette alliance donnera lieu à une somptueuse célébration décrite dans le livre de l’Exode où le sang du sacrifice est par moitié versé sur l’autel tandis que l’autre moitié sert à l’aspersion du peuple. Le tout s’achèvera par un repas rituel de communion. En consommant la victime offerte au Seigneur, le peuple partage la vie du Seigneur. Le mémorial de cet évènement sera le seder pascal. Il faut noter que la Pâque juive donne lieu à un repas rituel pris à la maison sous la présidence du chef de la famille, tandis que le plus jeune demande l’explication de ce rite consistant essentiellement en la manducation de l’agneau pascal accompagné d’herbes amères qui rappellent le désert, et de pains azymes qui rappellent le départ à la hâte pour échapper à la vindicte de Pharaon.

La fête de la Pâque est elle-même précédée d’une semaine dite des azymes, une préparation par la purification de tout ce qui sentirait la fermentation. Le ferment ou le levain est pris en mauvaise part, synonyme de mal et de mort. C’est l’occasion d’un grand ménage de la maison et d’une préparation personnelle. Il faut noter que la Pâque juive se célèbre essentiellement à la maison, ce qui n’empêchait pas de donner lieu à de grands rassemblements au Temple de Jérusalem, et aujourd’hui encore, dans la Vieille Ville, auprès du Mur occidental. La Pâque tombe le 14 du mois de Nisan, le mois de la lune de printemps.

Retrouvez tout l’article sur Chretiens de la mediterrannée en cliquant sur le lien