• Actualités

Paris 6ème : conférence sur la figure du père Jomier, spécialiste du Coran et auteur d'ouvrages de référence sur l'Islam le 1er février

À l’occasion de la publication par le père Maurice Borrmans des correspondances que lui adressa pendant 40 ans le père Jacques Jomier, un des fondateurs de l’IDEO, sous le titre « Confidences islamo-chrétiennes », les Amis de l’IDEO et l’ISTR de l’Institut Catholique de Paris organise une conférence avec les pères Jean-Jacques Perennes et Maurice Borrmans, ainsi que Mgr Jean-Marc Aveline (évêque-auxiliaire de Marseille).

Le Père Jacques Jomier (1914-2008), ordonné en même temps que le père Georges Anawati, fit partie avec lui de la petite équipe qui fonda l’IDEO au Caire, où il vécut de 1945 à 1981. Éminent spécialiste du Coran, auteur d’ouvrages de référence sur l’islam, fin connaisseur d’al-Azhar et de l’islam des lettrés, le P. Jacques Jomier s’intéressait beaucoup aussi à l’islam populaire et à la vie quotidienne des égyptiens. C’est lui qui fit le premier connaître au delà de l’Egypte, dans un long article du MIDEO, l’oeuvre du grand romancier Naguib Mahfouz, le futur prix Nobel de littérature.

Le Père Maurice Borrmans a longtemps enseigné l’arabe et du droit de l’islam à l’Institut pontifical de Rome pour l’islam (le PISAI) ; il a créé et dirigé la revue de référence du dialogue islamo-chrétien, Islamochristiana. C’est un spécialiste de Louis Massignon.

Mgr Jean-Marc Aveline évêque auxiliaire de Marseille, est consulteur au Conseil pontifical pour le dialogue inter religieux.

Le Père Jean-Jacques Pérennès, directeur de l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem, est membre de l’IDEO qu’il a dirigé pendant 14 ans au Caire.


DATE : Mercredi 1er février 2017, 18h

LIEU : Institut Catholique de Paris, 21 rue d’Assas, Paris 6ème

CONTACT : L’Œuvre d’Orient — 01 45 48 95 00 — www.oeuvre-orient.fr