• Actualités

Patriarche maronite, crise à Alep, mission à Erbil

Visite du Patriarche Maronite à Paris
Nous avons eu la joie d’accueillir cette semaine le Patriarche maronite, le patriarche d’Antioche pour tous les maronites, SB Bechara Rai, qui est venu à Paris pour inaugurer le nouvel évêché de l’éparchie maronite de France à Meudon. Depuis trois ans il y a un évêque maronite en France Mgr Gemayel. A cette occasion SB Bechara Rai a rencontré les différentes autorités françaises, et en particulier le Président de la République.
La douloureuse situation à Alep
Nous avons des échos très difficiles de la ville d’Alep où il y a de nombreux chrétiens, six évêques catholiques et des évêques orthodoxes. Des églises, des maisons de chrétiens ont été bombardées. La population est dans l’affolement devant ce qui se passe. Nous sommes très inquiets car la chute de la ville d’Alep serait une catastrophe pour l’ensemble de la Syrie et pour les chrétiens en particulier.

Nous demandons encore une fois solennellement que les moyens soient pris pour arrêter les combats en Syrie. Il faut que ces combats s’arrêtent. Ils n’ont plus aucun sens. Il faut absolument que la population puisse être aidée.
Mgr Pascal Gollnisch à Erbil
Pour la cinquième fois depuis le début de la crise en Irak, l’Œuvre d’Orient se rend à Erbil pour garder le contact avec les réfugiés, pour apprécier leur besoin, et aussi pour soutenir la création d’une radio chrétienne, Radio Al Salam, mise en place à Erbil pour le service des réfugiés. Ce voyage se déroule avec le Cardinal Sandri qui est le responsable des Églises orientales à Rome et avec des correspondants américains et allemands.

Écoutez sa chronique