• Actualités

Projet de Carême : en Terre Sainte, participer à la construction de la maternité

Le contexte :

Situé dans le quartier de Sheik Jarra, l’hôpital Saint-Joseph a été fondé en 1954 par les sœurs de Saint Joseph de l’Apparition, afin de répondre aux besoins de la population majoritairement arabe. C’est le seul hôpital catholique de Jérusalem Est. Il offre des soins généralistes. Son service de neurochirurgie est réputé dans tous les territoires palestiniens. Il accueille gratuitement beaucoup de pauvres de Cisjordanie et particulièrement de Gaza. Mais il n’a pas de maternité. Aujourd’hui, à Jérusalem, 95 % des Chrétiennes accouchent dans un hôpital juif, 5% dans un hôpital musulman. Le

Projet :

« Il est important que ces femmes puissent donner la vie dans une maternité chrétienne, au nom de l’égalité des religions mais aussi pour donner un signe fort aux jeunes chrétiens qui vivent dans la ville sainte » Tel est le souhait du Patriarche de Jérusalem Avec l’ouverture de la maternité, 150 nouveaux employés seront recrutés, dont 120 chrétiens. Alors que le taux de chômage est de 44% aujourd’hui, ces emplois permettront à de nombreuses familles chrétiennes de rester dans Jérusalem-Est. Le permis de construire doit être obtenu fin janvier 2011. La construction commencera en mars 2011. Pour la 4ème année consécutive, ce projet est soutenu par le Cardinal André Vingt-Trois et par l’Œuvre d’Orient. Nous avons déjà 80 % du financement grâce à des mécènes et aux dons de nombreux diocèses et associations.

 Témoignaterre_sainte_jeerusalem_est_soeur_gilberte_et_jamil_koussa_dg_de_lheopital.jpgge :

« Comme l’océan composé d’une multitude de gouttes d’eau,  votre don, aussi modeste soit-il, contribuera à la réussite de notre mission » nous dit Sœur Gilberte, la Présidente de l’hôpital.

Chaque geste compte ! Merci de votre générosité.

Code projet : 154 – 04 (suite