• Actualités

Qu'est ce qu'une icône ? Découvrez la web-série sur le Pantocrator

Dieu, personne ne l’a jamais vu.
Mais notre Dieu invisible s’est rendu visible par son fils unique en Jésus-Christ.
L’icône du Christ est donc la première des icônes.
En disant qui me voit, voit mon Père, Jésus confirme qu’il est la parole de Dieu devenu visible en tant qu’homme. Il est le visage et l’image parfaite du père.

Le Christ pantocrator est un Christ en gloire, c’est-à-dire la représentation artistique de Jésus Christ dans son corps glorieux par opposition aux représentations plus humaines du Christ souffrant la Passion sur la Croix, ou celle de l’Enfant-Jésus.

Le saviez vous ?
C’est au concile de Nicée 2 en 787, qui rassemblait toutes les églises chrétiennes encore réunies, qu’il a été demandé à ce que l’Icone soit vénérée en tant que lieu de présence de la personne représentée. L’icône est un langage qui révèle la manifestation de Dieu et annonce la bonne nouvelle.

Qu’est ce qu’un icône ? Retrouvez le 1er épisode de la webserie


Pendant l’Avent, en partenariat avec l’Œuvre d’Orient, le site internet du Jour du Seigneur propose chaque jour une méditation teintée de spiritualité orientale proposées par le Père Fadi Elmir, et, chaque dimanche une web-série pour s’initier à la spiritualité de l’icône, objet liturgique oriental.