• Actualités

Qui est St-Julien ?

La Paroisse Grecque Melkite Catholique de Paris a fêté dimanche 29 janvier notre patron Saint-Julien-le-Pauvre. La première question qui vient à l’esprit : qui est Saint-Julien ?

L’histoire de l’église Saint-Julien-le-Pauvre, la plus vieille église de Paris, nous révèle 3 saints appelés Julien qui étaient les patrons successifs de notre église :

Saint Julien de Brioude, martyrisé en 304, dont Grégoire de Tours devait écrire la vie. Il est païen et s’est converti au christianisme. Il a été décapité sous la persécution de Dioclétien. Saint Julien de Brioude était très honoré à Paris et l’Église le fête le 28 août.

Saint-Julien-le-Confesseur ou l’Hospitalier. Il était le premier évêque du Mans et pendant le siège de la ville. Il arrive à pénétrer cette ville et fait jaillir une fontaine d’eau qui porte jusqu’aux nos jours son nom. L’Église le commémore le 27 janvier.

Saint-Julien-le-Pauvre dont parle la Légende dorée de Jacques de Voragine (1230-1298), a été popularisé à partir du XIIIème siècle. Le premier curé melkite de notre église l’Archimandrite Alexis Kateb et d’autres témoignages du 19ème siècle, à titre d’exemple le livre de Jules Viatte consacré à décrire l’historique de notre église et bien d’autres, s’accordent que le patron est bien Saint-Julien-le-Pauvre. Maurice Rousseau dans son livre sur notre église écrit en ce sens : « C’est lui que l’on voit sur une copie d’un tableau du peintre florentin Agnolo Tori (XVIe s.), accrochée dans l’église Saint-Julien-le-Pauvre […]. C’est lui qui est représenté, dans sa barque, sur un bas-relief encastré dans la façade du numéro 42 de la rue Galande, bas-relief qui a servi de modèle au sceau paroissial. C’est à ce Julien que la vox populi a conféré le surnom d’‘hospitalier’ en raison de son hospitalité envers les voyageurs, et celui de ‘pauvre’ à cause du dénuement dans lequel il finit ses jours… C’est ainsi qu’il est devenu de facto le patron de Saint-Julien-le-Pauvre, éclipsant le saint martyr Julien de Brioude, auquel l’église fut initialement dédiée, et saint Julien du Mans ».

Selon les Acta Sanctorum, la fête de Saint-Julien-le-Pauvre tombe le 29 janvier.


Par les prières de notre Patron saint Julien, ô Sauveur prenez pitié de nous et sauvez nous.