• Actualités

Rapport de volontariat d'Apolline-Marie, volontaire au Caire

Apolline-Marie, 21 ans est diplômée en LEA et Relations Internationales. Elle s’est vue confiée un poste de professeur de français, en tant que volontaire, à l’Ecole Sainte Anne au Caire, auprès de jeunes égyptiennes au lycée.

 

« Les semaines s’enchaînent et je sens que la relation avec mes élèves a évolué, c’est un sentiment agréable.

 

Après une matinée un peu agitée dans une classe, les élèves m’avaient préparé une fête surprise pour mon anniversaire avec gâteau, bougies, chansons et pendant trois jours, je ne faisais que recevoir des cadeaux de leur part. Quelle émotion et quelle joie !

 

Cette proximité est vraiment née, je pense, quelques semaines après un voyage scolaire avec quelques-unes d’entre elles. Lors de ce fameux voyage, une élève qui m’a vue avec le tee-shirt de l’Œuvre d’Orient m’a demandé quelles sont les actions et les objectifs de l’association. Quelques jours plus tard, cette même élève est revenue en me disant : « Mademoiselle, j’ai fait des recherches et j’ai lu le site de votre association ». J’étais agréablement surprise, mais elle continua rapidement : « comme c’est une association chrétienne, est-ce qu’il n’y a que des chrétiens ? ». Je lui ai donc dit que les volontaires partaient aider et être au contact des communautés chrétiennes, qu’il fallait donc de l’amitié et l’envie de travailler pour et avec elles. Ma réponse a dû la satisfaire car elle m’a souri, m’a dit « merci d’être là » et est retournée avec ses camarades.

 

Je reçois beaucoup de belles paroles au sujet de ma présence à l’école comme : « nous sommes chanceuses de vous avoir », « merci pour vous Mademoiselle », « merci pour votre fatigue », « merci pour votre temps », « merci pour vos efforts » … tant et tant de témoignages et de remerciements qui me réchauffent le cœur au moment des fêtes de Noël qui approchent.

 

 

J’ai été particulièrement émue d’assister à la Sainte Messe au milieu des élèves chrétiennes du cycle secondaire et de prier Celui qui est au centre de ma vie avec celles qui sont au centre de ma mission. »