• Actualités

Réécoutez l'Émission "Quel avenir pour les Chrétiens d'Irak ?"

Selon la tradition, le Calife Ummar aurait proposé au 7e siècle un pacte aux chrétiens de Syrie. Il leur garantissait la sécurité et une liberté de culte restreinte en échange de l’acquittement d’un impôt spécial, la jizyah. C’est l’invention du statut de dhimmi qui fait des gens du livre, chrétiens et juifs, des citoyens déclassés en terre d’islam, mais des citoyens quand même.

Les historiens continuent de s’affronter sur l’interprétation de cette particularité administrative et sociale : preuve d’un Islam ouvert et tolérant pour les uns, signe d’intolérance pour les autres.

Si on rappelle ici ce qu’a pu être le statut de dhimmi, c’est que l’actualité en Syrie et en Irak nous replonge en plein Moyen Age, et pas dans sa version la plus éclairée. Appel à lutter contre les croisés occidentaux, établissement d’un nouveau Califat, et désormais persécution des chrétiens.

Les sociétés se tendent, les positions radicales se polarisent. Dernier événement en date, la prise de Mossoul par les djihadistes de l’État Islamique en Irak et au Levant. Les chrétiens doivent payer  la jizyah, se convertir, fuir ou mourir.

Coté occidental, on assiste soit à l’indifférence, soit à la récupération politique.

Désigner l’Islam radical a le mérite de la simplicité, mais la situation sur place n’a rien de simple… et tout soutien, même s’il s’exprime du bout des lèvres, attise les méfiances et n’aide pas forcément les chrétiens d’Orient. Bref difficile de savoir ce qu’il faut faire face à ce qui ressemble fortement à l’éradication d’une civilisation.

Quel avenir pour les chrétiens d’Irak ? C’est la question ce soir du Grain à Moudre d’été.

Réécoutez l’émissionFrance Culture

Invité(s) :
Sébastien de Courtois, journaliste, écrivain, doctorant à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes
Joseph Maïla, directeur de programme au sein de l’ESSEC IRENÉ (Institut de recherche et d’enseignement sur la négociation)
Antoni Yalap, coordinateur du Comité de soutien aux chrétiens d’Irak, traducteur-interprète, conseiller municipal de Sarcelles (PS)