• Actualités

Rencontre avec le Père Maroun Atallah, pionnier de la citoyenneté, par Luc Balbont

C’est la question que je me pose, en sortant de l’entretien qu’il vient de m’accorder au couvent Saint Joseph de Bhersaaf, au cœur du Mont-Liban. Une personnalité étonnante que ce Père Antonin maronite, né en 1928, ordonné prêtre en 1957, qui, très tôt déjà, avait compris que son Liban natal était miné par le sectarisme et le confessionnalisme: deux fléaux à combattre sous peine du pire. …

Un visionnaire le P.Atallah ? Un pionnier plutôt … Pionnier ! Le terme lui convient bien. Pionnier du “vivre ensemble” ! A ce terme tant utilisé, je préfère le mot de citoyenneté, tant de gens vivent côte à côte sans objectifs communs; sans projet à construire, ou à défendre ensemble… Pionnier de la citoyenneté : le choix est arrêté.

Sans doute parce que dans ce Proche-Orient tourmenté et violent, il mesure la valeur de la vie plus fortement que d’autres, le P. Atallah a cette obsession depuis tout jeune, de lancer des passerelles entre les gens pour qu’ils se rassemblent, et agissent ensemble. La culture est l’arme qu’il utilise. Une arme pacifique qui ne sollicite que l’esprit.

En éveil permanent, vif, curieux du monde, bourré d’humour, fin lettré, formé chez les jésuites : études à Beyrouth, à Paris et à Louvains en Belgique, le P. Atallah, 89 ans, est un amoureux de la chose humaine. A la fois sociologue, anthropologue et philosophe, lui se définit “comme un touche à tout, fou de voyages et de rencontres.”    … “ L’un ne va pas sans l’autre, poursuit-il, le voyage c’est un moment de partage. C’est l’occasion de sortir de ses frontières et de ses préjugés, pour se rendre compte que l’autre n’est pas si différent. Une rencontre peut bouleverser une existence.”  Le P. Maroun a toujours eu cet élan. Aujourd’hui encore, Il est toujours prêt à partir, pour rencontrer le voisin, même lointain

[…]


Blog Luc Balbont

Pour lire la suite de cet article, cliquez  ici sur le blog « rencontres orientales ».
Du Liban où il réside, Luc Balbont nous emmène à la découverte du vivre ensemble oriental qui dépasse les clivages religieux : joie, espérance, difficulté, http://blog.balbont.oeuvre-orient.fr/ — A découvrir !