• Actualités

Resurexit sicut dixit Alleluia

Paix et joie à tous les amis de la Palestine, à tous les artisans de Paix en Israël/Palestine, en cette semaine sainte qui célèbre sur les territoires de ces 2 peuples, l’entrée du Prince de La Paix à Jérusalem : Jésus-Christ !

Celui-ci l’accomplit en donnant librement sa Vie parce qu’Il sait que l’Amour, le Par Don, vont vaincre toute violence, domination, humiliation, toute mort, parce que Dieu son Père – Notre Père – qui aime tant les hommes et le monde, le ressuscitera pour que tous aient la Vie en abondance.

Quelle heureuse nouvelle pour tous les hommes et plus spécialement en ces Lieux Saints de Palestine et d’Israël où Dieu, s’incarnant, expérimenta la vie des hommes , en endossant et en s’assimilant tous les excès déconcertants de leurs souffrances et de leurs péchés !

Tribulations et espérances de et pour la Palestine !

Notre peuple porte en des vases d’argiles, la puissance de l’espérance de la liberté. La Palestine est pressée de toutes parts par Israël, mais non pas écrasée ! Ne sachant qu’espérer dans le dédale des géopolitiques internationales, La Palestine n’est cependant pas désespérée. La Palestine est persécutée par Israël, mais non pas abandonnée par ses peuples amis dans le monde. La Palestine est terrassée par les calculs géopolitiques d’Israël avec les USA et L’Union Européenne, mais elle n’est pas annihilée et réduite à rien, parce que de ses souffrances, elle tire les forces de sa résistance pour gagner la liberté, la justice, la paix, le développement, le pardon, la réconciliation avec Israël, pour exister avec lui.

Puisse Jérusalem devenir Nouvelle ! Pour tous les juifs, les chrétiens, les musulmans, tous les hommes de bonne volonté !

Que nos prières s’élevant vers le Ressuscité, éclairent et fortifient les actes de justice à poser pour que La Palestine – comme tout peuple et son Etat – soit reconnue dans son intégrité territoriale et le devenir de son peuple.

Que l’Esprit de Pâques vous accompagne, comme il l’est pour moi, en gardant précieux dans mon cœur, l’offrande de ma vie exposée alors à Gaza lors de la guerre de « Plomb durci », à la ressemblance du Maître.

Paix, Joie de Pâques à vous tous mes amis !

Abouna Manuel Musallam Ancien curé de Gaza