• Actualités

Saint Barthélémy

Juif né à Cana, Barthélémy serait le sixième disciple de Jésus, rencontré à Bethsaïda dans la maison de Pierre, introduit par Philippe. C’est un homme plutôt riche et cultivé, et reconnu pour son intransigeance à l’égard de la vérité. Cela ne le privait pas de contacts avec les Romains conformément à l’enseignement du Christ.

Témoin de la Cène, de la Résurrection, de l’Ascension et de la Pentecôte, il serait ensuite parti avec l’apôtre Thomas évangéliser l’Inde, où il aurait apporté l’Evangile de Saint Matthieu. Il convertit les foules, ordonna aussi des prêtres et consacra des Evêques.

Saint Barthélemy se rendit ensuite en Arménie. Dans la capitale de ce pays se trouvait un temple dédié à l’idole Astaroth à qui les fidèles demandaient la délivrance des sortilèges et lui vénéraient les oracles ; le galiléen s’y rendit et aussitôt l’idole devint muette et ne fit plus de guérisons. Malgré l’intervention des démons qui avertirent les prêtres du faux dieu de la responsabilité de Barthélemy, l’apôtre fut sauvé par ses miracles ; il délivra la fille du roi de ce démon et fit faire à l’idole, en présence d’une foule immense, l’aveu public de ses fourberies. Cette nouvelle se répandit et bientôt la famille royale ainsi que douze villes du royaume reçurent le Baptême.

Mais Astaroth résolut ensuite de se venger ; le frère du roi sous l’instigation des prêtres païens, le fit saisir pour le livrer au martyr. Il fut d’abord crucifié la tête en bas, puis écorché vif, avant d’être décapité.

Après sa mort il s’opéra tant de miracles que les païens furieux, enfermèrent le corps du Bienheureux dans un cercueil de plomb et le jetèrent à la mer. Ses reliques arrivèrent intactes des années après jusqu’en Sicile dans l’île de Lipari.

Plus tard, en 983 elles furent transférées à Rome et se trouvent toujours dans l’église Saint Barthélemy sur l’île Tibérine. L’Eglise a d’ailleurs été consacrée en 2000 par Jean-Paul II à la mémoire des nouveaux martyrs des xxe et xxie siècles.


Extrait d’une prière à Saint Barthélémy

Saint Barthélemy, Dieu t’a donné des dons particuliers comme celui de délivrer les possédés, de guérir toutes les infirmités.

Nous te confions nos malades, ami du Tout-Puissant, chasse toute sorte de mal. Qu’aucun démon ne nous tourmente.

Saint Barthélemy, Dieu t’a donné la Sagesse, car les rois, les peuples se faisaient baptiser en t’entendant.

Nous te confions, ceux qui ne connaissent pas encore l’amour de Dieu, prédicateur de feu. Que tous les pécheurs obtiennent la grâce de la conversion.