• Actualités

Sainte Thècle d’Iconium

Sainte Thècle naît dans une riche famille païenne au Ier siècle à Iconium, l’actuelle Konya en Anatolie turque. Vers l’an 47, saint Paul vient y prêcher avec son disciple Barnabé pendant une année. Thècle, alors jeune et jolie fiancée, l’écoute et se convertit. Pour suivre pleinement l’appel du Christ, elle rompt ses fiançailles, provoquant la fureur de son fiancé et de ses parents. Ses proches la dénoncent au gouverneur local qui la fait emprisonner, à côté du cachot de saint Paul. Cette proximité permet à l’apôtre de lui enseigner la parole de Dieu des jours durant. Si Paul est finalement flagellé puis chassé, Thècle est condamnée à mort. Plusieurs miracles se produisent alors : alors qu’elle est attachée sur un bûcher pour y être brûlée vive, les flammes s’écartent d’elle et une pluie éteint l’incendie. Relâchée, elle rejoint saint Paul à Antioche.

De nouveau condamnée, elle est livrée aux lions. Mais les fauves refusent de s’attaquer à elle. Quand elle est jetée dans une fosse remplie de serpents, les reptiles sont consumés par un globe de feu. Enfin, lorsqu’on l’attache à des taureaux pour l’écarteler, les cordes se rompent… Libérée une fois de plus, elle rejoint saint Paul à Myre puis se retire dans une grotte à Séleucie Trachée. Elle y meurt de vieillesse à l’âge de 80 ans, priant, jeûnant et
accomplissant de nombreux miracles. À Maaloula, petite ville de Syrie, les chrétiens vénèrent son tombeau. Un monastère de religieuses orthodoxes porte son nom.

 

Une sainte souvent citée

Un texte apocryphe, Les Actes de Paul et de Thècle, a rendu célèbre sainte Thècle. Son culte se répand en Occident dès le IVe siècle. Elle est invoquée par les paralysés et les agonisants, protège des incendies et est fêtée par l’Église orthodoxe le 24 septembre. Saint Jérôme, saint Épiphane, saint Grégoire de Nysse, saint Ambroise et saint Jean Chrysostome parlent d’elle dans leurs écrits.

 

En partenariat avec :