• Actualités

Sœur Arouziag : au service des plus pauvres en arménie

Je suis Sœur Arousiag de la Congrégation des Sœurs Arméniennes de l’Immaculée Conception.
Je suis allée en Arménie après le tremblement de terre de 1988. J’y suis restée depuis, car nous avons créé en Arménie un orphelinat pour les enfants abandonnés et nous avons aujourd’hui aussi un lycée professionnel pour les orphelins et orphelines, un centre pour les personnes âgées qui sont complétement solitaires dans leur vie.
Nous avons aussi des colonies de vacances pour 850 enfants chaque été. Ce sont des enfants des orphelinats d’État, des enfants nécessiteux, des enfants qui viennent de toute l’Arménie et aussi du sud de la Géorgie.

Comme vous le savez, l’Arménie est l’une des Républiques ex-soviétiques qui souffrent encore des conséquences du système. Nous avons un gouvernement mais dont les gouvernants faisaient partie de ce système. C’est un pays qui lutte encore car comme l’Arménie est un pays qui est entouré par la Turquie, la Géorgie, l’Azerbaïdjan, l’Iran et comme nous n’avons pas beaucoup de ressources, nous dépendons des pays qui nous entourent, surtout de la Russie qui garde nos frontières turques et géorgiennes.

Nous avons aussi le conflit du Haut-Karabagh: c’est une partie de l’Arménie qui a été donnée à l’Azerbaïdjan, que les Arméniens ont pu occuper et reprendre, mais dont l’Azerbaïdjan n’accepte pas que cette partie devrait appartenir à l’Arménie. Donc malgré tous les développements qui se font, toutes les entreprises qui viennent en Arménie, la capitale se développe, mais nous avons une pauvreté extrême dans les régions et dans les banlieues de la capitale.

C’est pour cela que nous avons des organisations comme l’Œuvre d’Orient qui nous aident beaucoup à pouvoir aider les familles extrêmement pauvres, à aider nos orphelins et orphelines, les enfants qui viennent à nos colonies de vacances.
Moi personnellement, je voudrais remercier de tout cœur l’Œuvre d’Orient parce que dès le début, elle nous a aidés. C’est l’organisation qui a meublé notre orphelinat et qui continue à nous aider dans toutes nos activités. Dernièrement, nous venons d’ouvrir un foyer pour jeunes filles à Yerevan afin que nos orphelines puissent fréquenter les universités et les établissements d’études supérieures.

De passage à Paris, je passe toujours saluer Monseigneur Gollnisch et aussi tout le personnel qui travaille à l’Œuvre d’Orient.

L’Arménie est un pays qui a encore besoin de l’aide humanitaire pour pouvoir sortir de ses ruines, sortir de l’état où il était car c’est un pays qui n’a pas vraiment de ressources et c’est pour cela que nous dépendons beaucoup des organisations humanitaires.