• Actualités

Le Synode Maronite de France et d’Europe récompense l’Œuvre d’Orient et 14 autres lauréats

A la fin de la Messe de clôture célébrée selon le rite antiochien syriaque maronite, en syriaque et en arabe samedi 14 décembre 2013 en la Cathédrale Notre Dame de Paris, Mgr Gemayel a remis la médaille de la reconnaissance aux 13 lauréats présents.

L’Œuvre d’Orient a été récompensée deux fois en la personne de  Mgr Philippe Brizard, directeur émérite, et de l’actuel directeur Mgr Pascal Gollnisch  représenté par M. le Vice-amiral Pierre Sabatié-Garat, président du  Conseil d’administration.

Les autres lauréats sont : Le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris et ancien président de la Conférence des Évêques de France, Mgr Claude Bressolette, vicaire de l’Ordinariat des Églises orientales catholiques en France, le Baron Xavier de Lassus, M. Gérard Larcher, maire de Rambouillet, ancien président du Sénat, M. Adrien Gouteyron, maire de Rosières, ancien vice – président du Sénat  et ancien président du groupe d’amitié avec le Liban , M. Bertrand Delanoë, Maire de Paris ( représenté par un de ses adjoints M. Hamou Bouakkaz) , M. Jean Tiberi, maire du 5ème  arrondissement de Paris, M. Georges Mesmin, ancien maire du 16ème arrondissement de Paris, Mme. Françoise Parmentier, présidente de l’association Confrontations, Mme Isabelle d’Aprigny, présidente de l’association caritative Anjou – Liban et M. Michel Récipon, président de la Fondation Raoul Follereau.

Deux autres lauréats, S.A. Madame La Princesse Françoise de Bourbon-Parme de Lobkowicz, présidente de l’Ordre de Malte au Liban, ainsi que  le Père Jean Rouquette, président de l’association Offre-joie,  n’ont pu être présents.

La médaille de reconnaissance, portant la devise  «  Croire ensemble, croître ensemble » , a été conçue par Mario Jade, directeur artistique de  campagne pour la visite de Benoît 16  au Liban en septembre 2012.