• Actualités

SYRIE : Chacun de nous a de plus en plus besoin de l'aide de l'autre

Dernières nouvelles du père Francis Van der Lugt à Bustan Diwan, Homs –

Nos rencontres hebdomadaires du dimanche sont marquées par l’atmosphère de l’amour, de l’ouverture et de l’échange.

Nous sentons que nous vivons comme une communauté unie car vivre ses circonstances difficiles ensembles nous rend plus fort. Chacun de nous a de plus en plus besoin de l’aide de l’autre.

Prochainement nous souffrirons du manque de nourriture car depuis quinze mois plus aucune denrée n’est rentrée dans notre quartier.

Durant ces quinze mois nous avons survécu avec les réserves que nous avions dans nos caves et dans celles des maisons abandonnées du quartier. Il ne nous reste qu’un stock de bourgol qui s’épuise peu à peu. Nous remercions Dieu car nous recevons de la farine (1 kilo par personne par semaine). Nous savons que nous ne pourrons pas compter sur cette aide très longtemps. Nous ne savons pas combien de temps ce siège va durer.

Nous appréhendons particulièrement l’hiver qui approche.

Nous allons souffrir du froid, de l’absence d’eau, de gaz, de mazout, de nourriture. Le bois manque aussi. Les maisons habitées ne sont plus des abris contre le froid car toutes les portes et fenêtres sont cassées. Il est impossible de sortir de notre quartier, tout est assiégé. Notre possibilité de sortie ne dépasse pas un périmètre d’un kilomètre.

La santé des membres de notre communauté se dégrade à cause principalement du manque de nourriture. D’une manière générale nous ne nous laissons pas attaquer par la maladie et le désespoir mais nous sentons qu’ils sont justes derrière notre porte.

Malgré nos conditions de vie difficiles, nous gardons l’espoir.

Sachant que nous partageons notre souffrance avec celle de tout le peuple syrien, nous devons nous entraider pour surmonter cette période difficile. Au travers de cette entraide nous pouvons sentir la solidarité qui nous permettra de trouver de nouveaux horizons.

Retrouvez notre dossier spécial sur les chrétiens de Syrie