• Actualités

SYRIE - Des centres d'études pour les étudiants soutenus par l'Œuvre d'Orient

En Syrie, l’Œuvre d’Orient a soutenu la création du centre JDISC (Jesuit Development Impact and Support Center) à Alep. Le centre s’est aussi délocalisé à Homs sous le nom de HDISC. Le but ? Accueillir des étudiants, les aider dans leurs études et également leur proposer une formation spirituelle. Ce centre (existant déjà à Alep comme le montre notre vidéo) a pour vocation d’aider les étudiants à développer leurs compétences et à leur proposer des formations professionnelles (cours d’anglais, Word etc.) qui leur permettraient de trouver un travail pour s’intégrer dans la société de l’après-guerre.

Le parcours prévoit par exemple des formations pour : élaborer son CV et préparer des entretiens d’embauche, travailler sa confiance en soi et son expression devant un groupe, gérer son temps, la pression, son stress et apprendre à s’organiser, gérer des tempéraments difficiles et des comportements inappropriés au travail.

À Homs, l’ouverture de trois zones d’étude pour accueillir 200 étudiants est l’un des objectifs ! Un centre à Damas est également actuellement en projet.

A l’initiative de ces trois projets ; Freddy, Safir et Sr Annie, de la congrégation des Sœurs de Jésus et Marie, qui ont travaillé sans relâche dans l’éducation et la formation des enfants et des adolescents à travers les organisations religieuses du diocèse d’Alep.