• Actualités

SYRIE : Etat des Lieux

LA SYRIE : UN PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL

Les communautés religieuses qui composent la société syrienne sont réparties de la façon suivante : 87,5 % de musulmans (dont 74 % de sunnites, 10 % d’alaouites (la religion de la famille Assad), 3,5 % de chiites), 10 % de chrétiens, 1,5 % de druze, 1 % d’autres religions.

La Syrie met en valeur ce patrimoine historique et culturel et son État ne revendique aucune religion officielle, même si la Constitution impose au président d’être musulman et reconnaît la doctrine islamique comme « une source principale de la législation».

Dans la pratique, l’État a banni les discriminations religieuses. Il s’est efforcé de contenir l’islamisme politique en interdisant les mouvements qui y font référence et en instaurant une loi qui condamne à mort tout membre des Frères musulmans.

D’un autre côté, il a laissé une grande liberté d’organisation aux communautés chrétiennes en leur permettant, pour les questions de droit civil, d’appliquer globalement leurs propres règles et de ne pas relever de la Charia. Bien qu’en 1967, les écoles confessionnelles sont devenues des écoles d’État, depuis les années 2000, l’enseignement privé, et en particulier celui des communautés chrétiennes, s’est à nouveau plus librement développé.

UNE INQUIETUDE CROISSANTE

Malgré ces signes, auxquels s’ajoute l’attribution exemplaire par l’État de terrains pour la construction de lieux de culte, les chrétiens et leurs autorités font part de leur inquiétude face aux menaces extérieures, notamment irakiennes, et face à l’islamisation croissante de certains groupes sociaux.

Ils notent, en particulier, une volonté ascendante des jeunes chrétiens de quitter le pays. Conduit par la minorité alaouite depuis 1963, le régime syrien a lutté contre la domination de la communauté sunnite. Il a su laisser à la plus grande religion syrienne sa place dans l’économie du pays tout en permettant aux autres minorités d’être représentées dans l’élite intellectuelle et économique. Le gouvernement syrien a toujours donné des gages au sunnisme de façon à accroître son assise politique.

Source : Blog de Memento Mouloud