• Actualités

Syrie, la question première c'est la Paix, la chronique de Mgr Gollnisch

Nous sommes chaque jour en contact avec des prêtres, des religieuses, des religieux, des évêques , des patriarches de Syrie.

Chaque jour, nos sommes de plus en plus inquiets devant la situation de ce pays.
De nombreux syriens voudraient quitter leur pays, ce qui génère cette question des réfugiés qui est quelque peu inextricable.

Nous n’en sommes qu’au début et ne voyons pas très bien comment nos pourrons gérer convenablement cette terrible question des réfugiés.

Il est évident pour nous que la seule solution est que la Paix puisse s’instaurer en Syrie.

Une nouvelle fois, nous demandons la neutralisation des forces terroristes qui ont montré leur cruauté, qui ont terrorisé par leurs actes de cruauté, qui ont progressé et qui sont aux portes des villes, aux portes de Damas, Alep et Homs.

J’ai été à Damas il y a deux semaines : j’en ai eu la preuve. Des obus tombent tous les jours sur Damas.

Ils sont aux portes de la ville de Homs et ils sont déjà dans Alep.

Toute nouvelle progression du DAECH serait la prise d’une ville importante et serait un bain de sang, encore plus terrible que ce que nous avons pu constater jusqu’à aujourd’hui.

Il faut que la communauté internationale se dote des moyens. Nous ne pouvons plus rester passif devant une progression du DAECH ou d’Al Qaeda.

Il faut que le Conseil de sécurité puisse se saisir de cette question et que les moyens soient pris pour neutraliser ces terroristes. C’est la seule solution pour que les syriens puissent rester chez eux.

Et qu’on me pardonne mais la question du Président est une question qu’il faudra voir plus tard, mais ce n’est pas la question première. La question première c’est la Paix.

 


Ecoutez la chronique RCF de Mgr Pascal Gollnisch