• Actualités

Syrie : l’Assemblée des Evêques relance la réconciliation et invite à participer aux élections

Le conflit et la violence en cours en Syrie ont eu un fort impact également sur l’Assemblée des Evêques catholiques de Syrie, qui s’est achevée ces jours derniers à Alep.

Les Evêques syriens, en conclusion de l’Assemblée, ont diffusé un message dans lequel ils expriment leur préoccupation pour la violence et relancent leur appel à l’unité nationale.

« Nous sommes aux côtés de notre peuple syrien – peut-on lire – dans la recherche d’une vie digne, de l’unité nationale, de la solidarité entre tous les groupes différents qui constituent les réalités sociales, religieuses et nationales ».

Les Evêques réaffirment qu’il est urgent « de mettre en place un processus de réforme large et efficace qui doit avoir des effets sur le terrain, dans les services et au sein de la sphère politique, sociale et culturelle, coordonnant les efforts de tous les syriens – gouvernement, partis, opposition constructive, spécialistes – dans le cadre de l’unité nationale et de la participation active au dialogue national » indispensable pour « construire une nouvelle Syrie caractérisée par le multipartisme et la démocratie ».

[…] En constatant que « la violence a dépassé toute limite » et en exprimant leur pleine solidarité avec tous les syriens qui souffrent, l’Eglise « demande la réconciliation et le dialogue entre l’Etat et tous les éléments du pays afin de reconstruire la confiance, l’ouverture aux autres et le respect pour les différentes opinions à caractère politique, religieux et intellectuel ».

Au travers de Caritas Syrie, que soutient l’OEuvre d’Orient, et de l’ensemble des institutions catholiques, ont été lancés « des programmes de secours concernant les besoins matériels, pastoraux, sanitaires et sociaux des réfugiés ». Après un appel à la « transparence des informations », le message s’adresse enfin aux fidèles chrétiens, les exhortant à la solidarité, à l’assistance mutuelle et à la force spirituelle, nécessaires pour surmonter la crise.