• Actualités

Syrie - Lettre de Mgr Nicolas Antiba, archevêque Grec Melkite de Bosra et Hauran

Chers amis,

Eh oui, le mois d’Août avec la fête de la Dormition de la Mère de Dieu et fête de notre Cathédrale de Khabab, et par conséquent de notre Diocèse Hauranien, annonce la fin de l’année liturgique pour laisser la place au mois de septembre. Mais ce qui est beaucoup plus intéressant est que l’Eglise célèbre la Mère de Dieu comme notre guide dans cet espace vital qu’est l’année liturgique. Celle-ci, qui est l’image de la vie du Christ, s’inscrit entre deux événements de la vie de Marie : sa naissance et sa mort. En effet, la première fête de l’année liturgique est la Nativité de la Vierge (8 septembre). La dernière fête de l’Eglise commémore la Dormition célébrée le 15 août. On dirait, que Marie est cette Mère qui donne la main à ses enfants pour les conduire vers son Fils, le Christ. De même, l’Eglise avec ces deux fêtes, à l’image de Marie, nous enveloppe dans ses deux bras et nous protège. Marchons avec elle avec l’attitude de l’enfant confiant dans sa Mère !

La vie continue avec toutes les joies et vicissitudes. Commençons avec les nouvelles joyeuses. Les communions solennelles dans les différentes paroisses mettent du « sprint » dans mon cœur, en voyant ce nombre toujours croissant des enfants. J’ai, pour cette année, compté 223 enfants dans 8 paroisses, préparés par les catéchistes sous l’égide des religieuses de Besançon. Comme toutes les années, les enfants sont invités à un petit déjeuner après la Divine Liturgie et reçoivent le Nouveau Testament, grâce aux dons de l’association damascène « La Flamme ».  Au début de Mai, deux de nos trois sœurs ont respectivement célébré le cinquantième et vingt-cinquième anniversaire de leurs vœux solennels. Ce fut une grande festivité dans la paroisse de Khabab culminée par une célébration liturgique en la présence de notre futur patriarche, Mgr. Absi et suivie par un repas dans la salle paroissiale.

Les catéchistes ont un rôle primaire et forment la colonne vertébrale de nos communautés. En effet, ils sont les guides pour les enfants. En tant que guides, ils sont formés par des experts, deux fois par an, durant des sessions de trois jours dans les domaines de la spiritualité et de la méthodologie. Ils sont répartis dans les deux régions du diocèse pour leur permettre de pouvoir mieux participer à ces sessions. Des cadeaux leur sont offerts pendant les grandes fêtes et une grande excursion avec un repas en guise de remerciements.

Mgr Nicolas Antiba