• Actualités

Syrie : une tempête de neige s'abat sur l'ensemble du Moyen-Orient et aggrave les conditions des réfugiés

Cela fait maintenant quatre ans que nous vivons au milieu d’une guerre froide et barbare; mais nous vivons le froid d’une autre manière aussi. Une tempête de neige a frappé le Moyen-Orient il y a une semaine, et, malheureusement, la guerre nous a laissé sans défense contre le froid : nous n’avons pas d’électricité la plupart du temps, pas de fuel, pas de gaz, et aucun moyen de nous chauffer sauf mettre beaucoup de vêtements les uns sur les autres qui n’aident pas beaucoup quand il fait – 8 degrés.

Le pire se passe dans les camps de réfugiés Syriens. Jusqu’à aujourd’hui, 20 Syriens sont morts de froid, la plupart des enfants (6 bébés, 8 enfants en dessous de l’âge de 15, une femme et 3 personnes âgées), et ils étaient enterrés par la neige.

79

  • Trois personnes sont morts asphyxiées à cause d’une fuite de gaz d’un chauffage dans leur tente,
  • Trois enfants sont morts à cause de leur tente qui s’est écroulée.
  • Les gens dans les camps brulent des pneus et du plastique pour se chauffer qui pourrait causer de maladies graves comme le cancer plus tard.
  • Il y a quelques jours à Damas, un enfant et une personne âgée sont morts de froid malgré le fait que les voitures « Red Crescent » font des tournées nocturnes chaque nuit dans les rues de Damas pour chercher les gens sans abri et les emmener à des abris.

Neige dans les camps de réfugiés syriens

Et,  finalement, je veux ajouter que cet article pourrait vous donner quelques statistiques, quelques chiffres, quelques histoires à propos de la neige qui est devenue meurtrière dans mon pays, comme la guerre mais pour nous qui vivons dans le froid sans défense, nous ne sommes pas des chiffres, nous ne sommes pas des noms ni des histoires.

Nous sommes des gens qui ont besoin de voir une fin à cette guerre, de faire cesser les sanctions qui nous ont appauvris et de dire au monde que NOUS SOMMES DES ÊTRES HUMAINS QUI ONT BESOIN D’AIDE !!!

Message d’un prêtre syrien.