• Actualités

Syrie : Le village chrétien de Sadad libéré

Les 1500  syriens, hommes, femmes et enfants,  encore prisonniers des rebelles djihadistes à Sadad ont été libérés hier dans la soirée par l’armée régulière. 

 Selon le Père Ziad Hilal qui s’est rendu sur place ce matin «  les 4 églises du village ont été endommagées et profanées. Elles ont été utilisées comme logement, il y a des bouteilles de bière, des matelas… Les 4 saint-sacrements ont été fracassés. Des rebelles djihadistes ont signé Al Noshra et les noms d’autres clans sur les autels ».

A la question : les gens vont-t-ils pouvoir rentrer chez eux maintenant, le Père Ziad reste dubitatif : « la principale école du village est presque détruite. Les maisons ont été fouillées, volées, beaucoup sont endommagées. Les poteaux électriques sont par terre. On voit partout des traces de combat. La situation est vraiment difficile. On ne sait pas si les voyous vont revenir… »

La situation des citoyens syriens devient de plus en plus délicate, a-t-il déclaré à Radio Vatican hier « on perd chaque jour des dizaines de personnes, des gens proches. La situation est de plus en plus dangereuse ». Il rappelait  qu’ « il n’y a que la solution pacifique pour arrêter la guerre, pour arrêter la violence, donc précise-t-il, on encourage la mission de Lakhdar Brahimi afin d’associer tous les côtés et trouver un chemin, une solution pour notre pays » alors que l’émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi est arrivé lundi à Damas, dans le cadre d’une tournée régionale visant à convaincre le régime et l’opposition de participer à la conférence de paix dite de Genève-2.

Appel au secours de l’évêque syrien orthodoxe du 25 octobre dernier