• Actualités

Ukraine : le message de l'archevêque Schevchuk pour le Jubilé

Source Fides

Cette lettre sera lue au sein des églises gréco-catholiques d’Ukraine à la fin de la divine liturgie du dimanche 13 décembre.

Chef du synode de l’Église gréco-catholique d’Ukraine, l’archevêque majeur de Kiev a voulu souligner un aspect important pour cette année sainte qui consiste accepter la miséricorde de Dieu à travers le sacrement de la réconciliation. «Il est temps de guérir les blessures du corps et de l’âme, de revenir à Dieu, de redécouvrir la miséricorde», précise-t-il dans le document pastoral.

Toutefois, l’archevêque ukrainien explique que «pour accepter et vivre une telle miséricorde, nous devons revenir au sacrement de la pénitence et de la réconciliation.» Une habitude qui semble à ses yeux «oubliée et peu pratiquée dans beaucoup de parties du monde, avec pour conséquence la perte du sens du péché.»

Pour cette raison, l’archevêque Shevchuk lance un appel à «tous les baptisés, qui se disent chrétiens mais qui rarement se confessent, de recommencer à le faire pour recevoir l’amour de Dieu.»

L’archevêque attire aussi l’attention sur un autre aspect du jubilé qui concerne «le partage de la miséricorde de Dieu» avec son prochain, de telle sorte à être fidèle aux paroles choisies par le Pape pour cette année sainte : «Miséricordieux comme le Père», tiré de l’Évangile de Luc. «Peu importe dans quelle partie du monde vivent les fidèles de l’Église gréco-catholique, écrit l’archevêque, ils sentent la souffrance et la douleur de millions de citadins ukrainiens» à cause de l’actuel conflit contre les rebelles pro-russes. «C’est pour cela qu’il faut cueillir l’opportunité d’être miséricordieux».

Le patriarche appelle à être plus miséricordieux avec la famille et en paroisse, afin que «personne ne soit oublié, abandonné, délaissé quel que soit sa nationalité, son statut social, sa religion ou ses opinions politiques.»

Enfin, la troisième indication pour le Jubilé concerne le fait de «devenir témoin de la miséricorde de Dieu», une vocation que le peuple ukrainien a toujours eu, souligne l’ archevêque Shevchuk, aussi bien dans le passé au temps de la persécution, qu’aujourd’hui «où les soldats ukrainiens et ceux qui les soutiennent physiquement et spirituellement, sont devenus témoins notables de la force de l’amour» en temps de guerre. Pour cette raison, l’archevêque insiste pour ne pas taire la grande œuvre de la miséricorde de Dieu, afin que tout le monde puisse la connaitre et la vivre.

L’archevêque conclut sa lettre pastorale en exhortant les fidèles à se mettre «sous la protection de Marie, Mère de la Miséricorde», qui telle la Porte Sainte, permet à l’humanité de se rapprocher du Christ.