• Actualités

Un Français, Mgr Gobel, nommé nonce apostolique pour l'Egypte, et Délégué du St Siège auprès de l'organisation de la Ligue des Etats arabes

Agé de 69 ans, Mgr Gobel est né en 1943 en Haute-Savoie, à Thonon-les-Bains, et il a été ordonné prêtre en 1969 pour le diocèse d’Annecy. Il a étudié à Rome, de 1972 à 1974 : il s’est spécialisé en droit canonique. Il a étudié à l’Académie ecclésiastique – la fameuse « école des nonces » -.

Entré au service de la diplomatie du Saint-Siège en 1974, après différents ministères dans son diocèse, il a exercé ses fonctions notamment au Burundi, en Australie, au Mozambique, à Hong-Kong, en Géorgie, en Arménie et en Azerbaïdjan, au Sénégal – Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Cap Vert – (de 1997 à 2001), au Nicaragua, et donc en Iran, une responsabilité très sensible.

Sa nouvelle mission ne l’est pas moins, au moment où le Saint-Siège veut poursuivre le dialogue avec la prestigieuse autorité musulmane, Al-Azhar, et où l’Egypte cherche encore son « printemps ».

Il a été ordonné évêque par Jean-Paul II en la basilique Saint-Pierre le 6 janvier 1994.