image de header
Accueil / Vivre Pâques avec les chrétiens d’Orient

Vivre Pâques avec les chrétiens d’Orient


Chers amis,

Durant ces fêtes de Pâques et en cette période de confinement, l’actualité pour les chrétiens d’Orient est plus préoccupante que jamais. En Syrie, en Irak, au Liban, ils font face à des situations tendues et doivent lutter pour espérer un avenir meilleur. Monseigneur Samir Nassar, archevêque maronite de Damas, nous interpelle sur la situation en Syrie :

« La crise économique actuelle, jamais vue même pendant les années de guerre, plonge nos fidèles dans un temps de jeûne et de Carême anticipé. Cette situation fait de l’Église, aussi démunie, un “ Mur des Lamentations” , on y vient pour pleurer, crier au secours , chercher une consolation et vivre la passion du Christ avant la Semaine Sainte… Une nouvelle vocation surgit sur les bases de l’Amour, du pardon, du partage, de la louange et de la compassion…à la lumière de l’Espérance pascale. » 

Pour faire un don, cliquez ici

Les chrétiens d’Orient ont besoin de nous, de notre prière mais aussi de notre espérance en tant que frères chrétiens. Il est urgent de les soutenir aussi financièrement pour leur donner les moyens de rester sur leurs terres et de reconstruire ce qui a été détruit au prix de nombreuses vies. Les communautés orientales vous seraient infiniment reconnaissantes si votre paroisse se mobilisait à leurs côtés lors de ce temps de solidarité que représente le Carême.

Nous vous proposons de vivre ce temps de Carême de plusieurs façons : 

Par la prière : Ce temps de confinement nous invite à une plus grande intercession dans notre cheminement vers Pâques. Nos frères d’Orient ont besoin de nos prières et nous des leurs. Du Dimanche des Rameaux au lundi de Pâques, nous vous proposons de cheminer vers la fête de la Résurrection en pénétrant dans le monde du christianisme oriental. Chaque jour, vous pourrez découvrir la spiritualité d’une communauté catholique d’Orient, autour :

– Du passage d’une des lectures, ou psaumes du jour, sur lequel nous vous inviterons à prendre un temps d’oraison
– D’un élément spécifique qui caractérise cette Église orientale, en lien avec son histoire ou ses particularités spirituelles
– De l’histoire de cette communauté : chacune d’entre elles possède une genèse et un passé singuliers, qui marquent sa liturgie, ses prières, ses lieux de piété…

Ce temps de communion dans la montée vers Pâques est une manière de vous faire connaître les diverses communautés chrétiennes mais également d’approfondir les liens spirituels entre l’Église latine et les Églises orientales, de l’Europe de l’Est jusqu’à la corne de l’Afrique.

« Les Chrétiens d’Orient possèdent une foi solide, granitique, pour laquelle beaucoup ont versé leur sang, et beaucoup le versent encore. Un foi simple et forte, qui ne craint pas de s’affirmer et de se dire, sans éclat et sans violence, loin des subtilités de notre laïcité. Une foi qui se transmet de génération en génération avec fierté, y compris pour les plus jeunes, une foi qui unit tout un peuple chrétien. » Mgr Pascal Gollnisch.

Rendez-vous sur notre communauté Hozana, cliquez ici


Par le jeûne : Nous vous proposons l’opération #bolderiz pour les chrétiens d’Orient. Le jeûne tient une place très importante dans la spiritualité des Églises orientales. Cette année, vous pouvez vous y associer par l’offrande d’un repas pour les chrétiens d’Orient en partageant « virtuellement » un bol de riz. Votre offrande sera reversée aux communautés chrétiennes en Orient qui œuvrent au service des plus démunis.

En temps de confinement, vous pouvez vivre ce jeûne depuis chez vous en famille, en colocation, seul et en communion avec tous ceux qui soutiennent les chrétiens d’Orient.

Pour offrir un repas, cliquez-ici

Pour vivre ce jeûne en communion spirituelle, voici la prière de Sainte Mariam Baouardy :

« Esprit Saint, venez, éclairez-moi pour trouver la Source où je dois me désaltérer. Venez, ma Consolation ; venez, ma Joie ; venez, ma Paix, ma Force, ma Lumière. Esprit-Saint, inspirez-moi ; Amour de Dieu, consumez-moi ; au vrai chemin, conduisez-moi ; Source de paix, Lumière, venez m’éclairer. J’ai faim, venez me nourrir ; j’ai soif, venez me désaltérer ; je suis aveugle, venez m’enrichir ; je suis ignorante, venez m’instruire. Esprit-Saint, je m’abandonne à Vous. Amen. »
Sainte Mariam Baouardy (1846–1878)


Par un temps de partage : La charité ne peut rester confinée. Envoyez vos intentions de prières, témoignages, partagez vos encouragements pour vous et vos proches et pour les chrétiens d’Orient à communication@oeuvre-orient.fr . Nous les partagerons régulièrement sur nos réseaux sociaux et dans nos newsletters.

Et soutenir les chrétiens d’Orient en faisant un don


Vivre le triduum Pascal avec les chrétiens d’Orient :

Suivez le Triduum Pascal des chrétiens d’Orient et leur actualité sur
Notre chaine Facebook
Notre compte Twitter
Notre compte Instagram

Regardez ce dimanche 12 avril, Dimanche de Pâques, l’émission Chrétiens orientaux sur France 2 à 9h30 avec Mgr Pascal Gollnisch « Pourquoi et comment fêter Pâques en période du coronavirus ? »

Et suivez en direct les offices de la paroisse gréco catholique roumaine : https://www.facebook.com/groups/3050431731658051/

et de la Paroisse Saint-Éphrem des chaldéens à Lyon : https://www.facebook.com/groups/62387732230/

Nous vous proposons également de soutenir trois projets d’actualité :

En Syrie, pour permettre aux familles déplacées dans la banlieue de Damas pendant la guerre d’inscrire leurs enfants à l’école Al Riyaha des Sœurs de la Charité. Souvent démunies, ces familles ont besoin d’aide pour payer les frais de scolarité.

Cliquez ici 

En Irak, pour une nouvelle école qui finit d’être construite dans la région de Kirkouk, où vivent de nombreux chrétiens. Elle nécessite encore d’être aménagée pour accueiller des jeunes filles de la région en septembre prochain.

Cliquez ici

Au Liban, pour apporter une aide médicale aux réfugiés palestiniens chrétiens qui n’ont ni accès à la nationalité ni à l’emploi et vivent dans un camp en périphérie de Beyrouth.

Cliquez ici