• Actualités

Voyage du Pape en Egypte

 

« Le voyage du Pape en Égypte au terme de la troisième année de son pontificat est un événement marquant. La venue d’un pape dans cette région est toujours importante. François est très préoccupé par la question des chrétiens d’Orient et plus globalement par les profondes tensions qui agitent le Proche et du Moyen-Orient.

Les chrétiens d’Égypte ne considèrent pas qu’ils sont persécutés. [Une persécution est quelque chose de global et de systématique]. Mais ils doivent faire face à des discriminations dures, difficiles, à des actes de violences ponctuelles à leur encontre. Leur situation n’est pas facile. Lors de leur visite à Rome en février dernier, les évêques égyptiens avaient exposé leurs difficultés, dans un contexte politique et économique tendu dans le pays.

Le Pape vient à la rencontre de l’ensemble de la communauté catholique, fort de toutes ces réalités, pour les conforter dans leurs missions.

Le Pape a déjà reçu à Rome le Patriarche copte orthodoxe, Tawadros, ainsi que le grand Imam de l’Université Al-Azhar, sunnite. Il ne vient pas pour donner des leçons mais pour rencontrer en ami, en frère, ce peuple égyptien qui mérite une grande estime : première nation arabe à majorité musulmane par le nombre d’habitants.

Le Pape a des paroles de Paix et on est sur un chemin de relations positives. Toutes ces rencontres rentrent dans un processus qui construit quelque chose d’important pour l’Orient, pour l’Égypte de demain, pour les pays qui bordent la Méditerranée.

Un grand moment auquel l’Œuvre d’Orient s’associe et dont elle suivra les étapes. »

 

Mgr Pascal Gollnisch, Directeur général de l’Œuvre d’Orient, le 21 mars 2017


Le message du Pape aux Égyptiens avant sa visite


Le programme du voyage

 

Source Radio Vatican

 

Rencontre avec le président égyptien

Vendredi 28 avril, le Saint-Père arrivera en début d’après-midi au Caire avant de se rendre au Palais Présidentiel, où il rencontrera le président. Ce sera la deuxième entrevue entre les deux hommes puisque Abdel Fattah al-Sissi avait été reçu par le Pape le lundi 24 novembre 2014, cinq mois après son arrivée au pouvoir. Lors de cette visite, le Pape avait alors souhaité que le chemin vers le dialogue interreligieux se poursuive.

Rencontre avec le grand imam d’Al Azhar

François rendra ensuite visite au grand imam d’Al Azhar, le cheikh Ahmed Al Tayeb. Les deux hommes prononceront  un discours devant les participants à la conférence internationale sur la paix. Le cheikh avait été reçu par le Pape François en mai 2016 au Vatican.  Une visite historique qui avait confirmé le réchauffement entre l’institution sunnite du Caire et le Saint-Siège. A l’issue de cet entretien, le cheikh avait fait l’éloge du Souverain Pontife. Il avait aussi expliqué que les musulmans et les chrétiens souffraient ensemble de la violence et du terrorisme, qui frappe l’Egypte.

Le réchauffement des relations entre le Saint-Siège et Al-Azhar s’était confirmé dans le séminaire commun au Caire en février 2017. Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux du Vatican et la commission du dialogue d’al-Azhar, s’étaient réunis pour parler de « la lutte contre le fanatisme, l’extrémisme et la violence au nom de la religion ».

Rencontre avec Tawadros II

Le Pape rencontrera aussi le patriarche copte Tawadros II le vendredi 28 avril lors de son déplacement au Caire : à l’issue de cette entrevue, un discours du Saint-Père est prévu. François avait reçu Tawadros II au Vatican le 10 mai 2013, une rencontre qui coïncidait avec le 40e anniversaire de la rencontre historique entre le bienheureux Pape Paul VI et le Patriarche Shenouda III, en 1973. Le Pape copte avait alors proposé que chaque 10 mai soit célébré « l’amour fraternel qui unit l’Église catholique et l’Église copte-orthodoxe ». En mai 2016, le Pape François lui avait écrit, et lui avait redit sa préoccupation pour les chrétiens du Moyen-Orient. Au début du mois de décembre 2016, François avait appelé le patriarche copte après l’attaque qui avait causé la mort de 25 personnes dans une Eglise du Caire.

Messe célébrée par le Saint-Père le 29 avril

Le samedi 29 avril, le Saint-Père célébrera une messe à 10H avant de déjeuner avec les évêques égyptiens. Les évêques coptes-catholiques égyptiens se sont d’ailleurs rendus en février 2017 au Vatican pour leur visite ad limina. A cette occasion, ils se sont entretenus longtemps avec le Saint-Père, lui exposant leurs problèmes, leurs projets et leurs rêves.

Une rencontre de prière avec les clercs, religieux et séminaristes est prévue ensuite. François y fera un discours. Le Pape repartira ensuite pour Rome, où il arrivera à 20:30.

(SB)


Toutes nos informations sur le voyage :

– La religion, élément clé du processus de paix, par le patriarche Bartholomée (traduction complète) (Source Zenit)

– Conférence de la paix du Caire : intervention du pasteur Fykse Tveit (Source Zenit)

– Déclaration commune du pape François et de Tawadros II (texte complet) (Source Zenit)

– Cadeau du pape François au grand imam el-Tayeb (Source Zenit)

– L’Egypte a une vocation de civilisation et d’alliance, déclare le pape François (texte complet) (Source Zenit)

– Rencontre avec le patriarche Tawadros II, discours du pape (texte complet) (Source Zenit)

– L’Egypte est appelée à sauver le Moyen-Orient « de la famine de l’amour et de la fraternité » (Source Zenit)

– Le Pape à Al-Azhar : les religions doivent oeuvrer ensemble pour le bien commun (Radio Vatican 28/04/2017)

« Le Pape vient en médecin qui rend visite à un malade » (28/04/2017)

Parolin : le Pape, messager de paix en Égypte (Radio Vatican 28/04/2017)

– Egypte: un message de consolation du pape François (Zenit 25/04/2017)

Voyage en Égypte : la messe du 29 avril sera au stade militaire (Zenit 21/04/2017)

– Liberté et citoyenneté selon al-Azhar (Oasis 11/04/2017)

Où en est l’Egypte que va visiter le pape François ? (Conférence des Évêques de France 10/04/2017)