• Actualités

Benoit XVI, le Pape soucieux de l'Orient

Alors que nous apprenons ce samedi 31 décembre 2022 le décès du pape émérite Benoît XVI, l’Œuvre d’Orient avec l’ensemble de l’Église, tient à rendre grâce pour la fécondité de son pontificat et pour le souci constant qui a été le sien à l’égard des fidèles catholiques d’Orient.

Inspiré par l’esprit des Pères du concile Vatican II, en particulier par le décret Orientalium ecclesiarium, et par l’œuvre de ses prédécesseurs, Benoît XVI considère les communautés catholiques orientales, à la suite de Jean-Paul II, comme un des « deux poumons », sans lequel l’Église universelle ne peut vivre sa pleine catholicité. Convaincu que les chrétiens d’Orient ont une voix à faire porter dans l’Église tout entière, Benoît XVI enrichit le collège des cardinaux par la présence de nombreux prélats orientaux, à l’image de Sa Béatitude Emmanuel III Delly, patriarche de Babylone des Chaldéens, Sa Béatitude Antonios Naguib, patriarche d’Alexandrie des Coptes catholiques, Sa Béatitude Lucian Mureșan, archevêque majeur de l’Église gréco-catholique roumaine, Sa Béatitude George Alencherry, archevêque majeur de l’Église catholique syro-malabare, Sa Béatitude Bechara Boutros Raï, patriarche d’Antioche des Maronites et Sa Béatitude Baselios Cleemis, archevêque majeur de l’Église catholique syro-malankare.

En plaçant son pontificat sous le signe de la communion, le pape Benoît cherche à approfondir les liens entre l’Église catholique et les diverses Églises orientales séparées. À cet égard, ses nombreux voyages (en Turquie auprès du patriarche œcuménique Bartholomée Ier, à Chypre, en Jordanie, en Terre Sainte, au Liban), correspondances, rencontres œcuméniques et déclarations communes ont manifesté cette soif d’unité qui le caractérise tant.

En ouverture du synode qu’il convoque en 2010 sur le thème « L’Église catholique au Moyen-Orient : communion et témoignage », Benoit XVI supplie les trois religions présentes au Moyen-Orient, musulmane, juive et chrétienne, d’« exclure la violence ». Dans son exhortation apostolique qui conclut le synode en 2012, Ecclesia in Medio Oriente, Benoît XVI rappelle le lien qui unit les communautés orientales aux événements bibliques : la présence chrétienne au Moyen-Orient et le maintien de leur héritage liturgique, théologique et spirituel sont autant de signes permettant à l’Église universelle de retrouver « la sève des origines » de la foi chrétienne. Cependant, Benoit XVI invite les chrétiens d’Orient à se tourner vers l’avenir pour leurs communautés et pour leurs nations. Il a souhaité regarder l’avenir avec confiance.

Prophétiques avant les terribles événements de DAECH qui poussèrent à l’exil de nombreux fidèles orientaux, les conclusions de ce synode gardent toute leur pertinence aujourd’hui.