• Actualités

CP : L’Œuvre d’Orient ouvre un bureau à Bruxelles

Communiqué de Presse


Pour assurer une présence au plus près des institutions européennes et développer son réseau d’amitié en dehors des frontières de la France, L’Œuvre d’Orient inaugure, ce mardi 24 janvier, ses locaux à  Bruxelles, en présence de Mgr Pascal Gollnisch.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large pour faire connaître les chrétiens d’Orient* à l’échelle européenne, à travers un réseau d’associations sœurs présentes dans sept pays du continent.

En Irak, Syrie, Ukraine, Arménie, Éthiopie, les communautés chrétiennes sont au premier plan des lignes de fractures et affrontent des crises d’une rare violence. L’Œuvre d’Orient est également préoccupée par leur situation au Liban, en Palestine et en Inde.

Aux côtés de ces communautés depuis près de 170 ans L’Œuvre d’Orient permet aux chrétiens d’Orient d’accomplir leur mission dans leurs pays où, désormais minoritaires, ils subissent des discriminations parfois très lourdes, des actes de violences ponctuelles, voire des persécutions. Leur disparition entraînerait celle des autres minorités. En effet, les chrétiens ne sont pas une force politique, ou militaire, ou économique : ils jouent un rôle considérable afin de faire évoluer leurs pays vers un vivre ensemble apaisé, une pleine citoyenneté pour tous, une ouverture à l’universel.

Ils sont au service de l’ensemble de la population :

  • Dans leurs hôpitaux, écoles, dispensaires ou orphelinats : ils prennent en charge 3 millions de malades, de tous les milieux, chaque année.
  • Au sein des 400 établissements scolaires, 400 000 élèves de toutes confessions sont scolarisés.
  • Chaque année, des dizaines de projets sont menés pour protéger le patrimoine matériel et immatériel des chrétiens d’Orient : restauration de manuscrits et d’icônes, réhabilitation d’églises et de monastères.

En ayant une présence durable à Bruxelles, L’Œuvre d’Orient entend mettre en valeur ce patrimoine considérable qu’il est crucial de préserver à l’heure où il est menacé de disparition.

Faire connaître leur cause à l’échelle européenne permettra de multiplier les amitiés et partenariats de part et d’autre de la Méditerranée.

 

*« Chrétiens d’Orient » est un terme générique qui désigne une minorité persécutée et pacifique, connue par 70 % de la population française et appréciée (sondage Kantar, mars 2022).

 

Contact presse : Armelle Milcent, directrice de la communication