image de header
Accueil / L’Œuvre d’Orient dans les médias

L’Œuvre d’Orient dans les médias


Chrétiens d’Orient : une délégation d’évêques français en visite en Irak. Trois évêques français seront en Irak du 5 au 9 mars, pour rappeler les liens d’amitié et de solidarité avec les chrétiens. Conduite par Mgr Éric de Moulins-Beaufort et Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient, la délégation rendra visite aux diverses communautés.

 

Séisme en Syrie : dans les ruines d’Alep, nos reporters au cœur du chaos. Loin des caméras et de l’aide internationale, le peuple syrien traverse l’épreuve du tremblement de terre comme il l’a fait de la guerre et de la misère: la tête haute. Asphyxié par les sanctions économiques, isolé sur le plan diplomatique et en partie détruit par douze années de conflit, le pays appelle à l’aide.

 

Grâce à Ouest-France Solidarité, du lait pour 2 500 enfants. En Syrie, les dons des lecteurs de Ouest France apportent réconfort et soutien aux victimes du tremblement de terre du 6 février. Cet exploit, on le doit à l’énergie farouche du nantais Vincent Gelot. Il coordonne les projets de L’Œuvre d’Orient dans la région.

 

« On oublie la Syrie ! » : le cri du cœur d’un humanitaire après le séisme en Turquie. Arrivé à Alep le 7 février, 36 heures après le séisme, Vincent Gelot de l’Œuvre d’Orient alerte sur la situation dans le nord de la Syrie. Face à l’aide internationale très faible, les populations ne peuvent compter que sur elles-mêmes.

 

 

Plus 21.000 morts, le terrible bilan trois jours après le séisme en Turquie et Syrie. Un séisme d’une magnitude de 7.8 a touché le sud de la Turquie et le nord de la Syrie dans la nuit 5 au 6 février. Le bilan conjoint ne cesse de s’alourdir, avec désormais plus de 21.000 morts.

 

Après le séisme en Turquie et en Syrie, l’action des chrétiens d’Orient. Des immeubles effondrés, des corps péniblement tirés des décombres, des rescapés errant au milieu des gravats… Le puissant tremblement de terre qui a frappé la Turquie et le nord de la Syrie dans la nuit de dimanche à lundi a fait place à des scènes de détresse absolue. Grâce à ses volontaires sur place, L’Œuvre d’Orient a rejoint les secours, qui s’organisent.

 

Séisme en Turquie : à Iskenderun, la communauté catholique s’organise pour aider les sinistrés. Reportage La plupart des églises chrétiennes ont été détruites dans cette ville de la province du Hatay. Des paroissiens, qui ont eux-mêmes perdu des proches, tentent d’apporter de l’aide aux sinistrés alors que le séisme a fait plus de 33 000 morts.

 

En Syrie, avec les faiseurs de paix. Dans ce pays en guerre depuis douze ans, le terrible séisme du 6 février a frappé une population déjà à bout de force. Quelques jours plus tôt, notre reporter avait suivi des chrétiens œuvrant quotidiennement aux côtés des Syriens quelle que soit leur confession.

 

Guerre en Ukraine : le primat de l’Église grecque-catholique défend les positions du pape François. Alors que les prises de position du pape François suscitent de l’incompréhension en Ukraine, Mgr Sviatoslav Chevtchouk, primat de l’Église grecque-catholique, a insisté mardi 7 février sur la vocation de « médiateur » de la papauté. Il a témoigné des ravages de la guerre provoquée par la Russie.

À Lyon : chrétiens et paix au Moyen-Orient. Du 17 au 19 mars, se tient la prochaine université d’hiver du réseau Chrétiens de la Méditerranée à Sainte Foy-lès-Lyon, dans le département du Rhône. Cette session est soutenue par les Amis de La Vie.

 

 

 

Vers une reconnaissance du génocide des Assyro-Chaldéens. Le Sénat débat mercredi d’une proposition de résolution pour honorer la mémoire de ces chrétiens d’Orient tués entre 1915 et 1918.

 

Un temps de rassemblement entre étudiants chrétiens. Ils nous inspirent. Jimmy Achkar, 21 ans, étudiant en école d’ingénieurs à l’Université de technologie de Compiègne (Oise), est responsable communication de la rencontre nationale des Chrétiens en grandes écoles qui se tiendra à Paris, samedi 28 et dimanche 29 janvier.

Le Père Elias, curé dans les montagnes du Nord de l’Arménie. Arménien né au Liban, après avoir officié en Grèce, en Géorgie et à Marseille, un curé de campagne catholique se démène pour insuffler l’espérance à ses paroissiens dans un village arménien de 400 âmes.

 

Célébrer le Noël orthodoxe avec les réfugiés ukrainiens. Ils nous inspirent. Michel Barrabès, 69 ans, diacre et délégué diocésain adjoint de la pastorale des migrants du diocèse de Bordeaux, participe à l’organisation des célébrations d’un Noël orthodoxe ukrainien, samedi 7 janvier.