• Soins et aide sociale

Aide aux réfugiés ukrainiens en Moldavie

Depuis le 24 février 2022, la guerre en Ukraine a causé d’importantes pertes humaines et matérielles obligeant les familles à fuir leur foyer. Des millions de réfugiés ukrainiens ont traversé les frontières vers les pays voisins comme la Pologne, la Roumanie et la Moldavie. Beaucoup d’autres ont été contraints de se déplacer à l’intérieur du pays. Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés comptabilisait 6.5 millions de déplacés en août 2022 et recensait début septembre environ 90 000 réfugiés ukrainiens en Moldavie.

L’action de L’Œuvre d’Orient pour les familles ukrainiennes

Depuis 1924, L’Œuvre d’Orient se tient aux côtés des communautés gréco-catholiques présentes en Ukraine. En février 2022, elle a lancé un plan d’urgence pour secourir les familles ukrainiennes. Grâce à cette collecte, L’Œuvre d’Orient a pu verser plus de 2 millions d’euros d’aide. Elle apporte un soutien aux communautés gréco-catholiques qui hébergent les déplacés en Ukraine et dans les pays limitrophes, en Pologne, en Roumanie et en Moldavie. En Ukraine, L’Œuvre d’Orient soutient une cinquantaine d'aumôniers qui répondent aux besoins spirituels et matériels des familles.

Accueillir les familles ukrainiennes en Moldavie

Depuis le début de la guerre, presque 400 000 Ukrainiens ont transité par la Moldavie ; plus de 90 000 y sont restés. Le diocèse catholique de Chisinau, capitale de la Moldavie, accueille des réfugiés ukrainiens, répartis soit chez des familles moldaves, soit dans des centres. Les réfugiés, essentiellement des femmes, des enfants, des personnes âgées et des handicapés sont pris en charge depuis la frontière et aidés pour rejoindre un autre pays s’ils le souhaitent. Ceux qui restent et qui sont logés dans les centres, environ 300 personnes par jour, sont soignés, nourris (trois repas quotidiens) et reçoivent une assistance psychologique. Le diocèse a besoin de notre soutien pour acheter de la nourriture, des vêtements, des médicaments, des produits d’hygiène, pour rétribuer les familles d’accueil et pour aider les Ukrainiens qui veulent rentrer chez eux. En raison de procédures douanières très complexes, les centres d’accueil préfèrent acheter directement les denrées sur place pouvant ainsi choisir les produits en fonction des besoins et des quantités nécessaires.   Référence projet : T92761