• Soins et aide sociale

Développement de l’agriculture familiale dans les villages du Syunik

« Mais même dans la poussière, surtout dans la poussière, la foi demeure. On a survécu aux deux guerres, celle de 96 et celle-ci. Grâce à Dieu, on tiendra encore » - Anahit, réfugiée du Haut-Karabagh maintenant dans le Syunik

Le Syunik, terre d’accueil au cœur des rivalités

Le Syunik compte 136 000 habitants répartis dans 138 communes regroupées en 8 communautés. C’est un territoire de hauts plateaux qui offre un potentiel agricole important et dont le tiers de la population vit de l’agriculture.
La guerre dite « des 44 jours » qui a eu lieu en 2020 entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie a eu des conséquences très importantes pour les villages du Syunik. Ces derniers bénéficiaient auparavant d’étendues de pâturage importantes qui permettaient de pratiquer un élevage bovin extensif. La perte de territoires suite à la guerre a très fortement diminué cette activité dont dépendaient de nombreuses familles et entraine une reconversion vers un modèle agricole essentiellement horticole et céréalier.
Le Syunik a par ailleurs accueilli 6 300 personnes déplacées du Karabagh du fait de la guerre parmi lesquelles 2 500 sont restées sur place avec une perspective d’installation durable.

Nourrir durablement les populations du Syunik

PRÉSENTATION DU PROJET
Le projet agricole du Syunik, souhaite doter les familles arméniennes de certaines localités en graines, arbres fruitier et matériel agricole. L’objectif est d’améliorer la sécurité alimentaire, le niveau de vie et pérenniser l’ancrage des familles situées dans ces communautés rurales.
Ce projet s’échelonne en 3 grandes phases, sur 3 ans :
  • Les agriculteurs, sélectionnés, reçoivent des graines et du matériel agricole.
  • Les agriculteurs sont formés aux pratiques agricoles durables.
  • Une coopérative agricole est mise en place

PRÉSENTATION DES BÉNÉFICIAIRES
Bénéficiaires directs :
  • 4 500 agriculteurs habitant dans la moitié des communautés du Syunik visés par le projet
  • Le personnel recruté pour la structure de coopération

Bénéficiaires indirects :
  • Les familles des agriculteurs, environ 22 500 personnes
  • Les fournisseurs auprès de qui seront achetés les intrants, équipements et matériels

 

Référence projet : 93011