Jordanie

  • Quelques chiffres
  • 880 000 Chrétiens
  • 8 % de chrétiens
  • 6 Communautés aidées
  • 87 600€ Montant de l'aide versée par l’Œuvre d’Orient
  • Population : 11 148 000 d’habitants (2021, Banque mondiale). En raison de sa stabilité dans un Moyen-Orient en proie aux guerres et aux crises, la Jordanie est une terre d’accueil privilégiée pour les réfugiés des pays alentours. D’après la Banque mondiale, près de 3 millions de réfugiés vivent en Jordanie, principalement des Syriens et Palestiniens.
  • Langue officielle : arabe.
  • Régime : Monarchie constitutionnelle (roi Abdallah II depuis 1999).

Les chrétiens en Jordanie

L’islam est la religion majoritaire pratiquée par 90% de la population. Les chrétiens représentent 8% de la population, et sont essentiellement grecs-orthodoxes. On compte également quelques communautés gréco-catholiques, coptes, et arméniennes. Le pays dénombre enfin de petites minorités chiite et druze.

L’islam sunnite est la religion d’État en Jordanie mais le pays fait preuve de tolérance à l’égard des autres religions, et respecte un principe de liberté religieuse. On compte ainsi plusieurs églises en Jordanie, avec la liberté pour les chrétiens de pratiquer leur culte.

L’archevêque grec melkite catholique de l’archiéparchie de Petra et Philadelphie (Jordanie) est Joseph Gébara.

La Jordanie a vu s’installer de nombreux réfugiés des pays voisins parmi lesquels de nombreux chrétiens qui sont venus grossir les communautés chrétiennes du pays (palestiniens, irakiens et syriens).


La Jordanie, un des berceaux de l’histoire sainte

Plusieurs événements racontés dans la Bible se sont déroulés en Jordanie. À ce titre, le pays fait partie de la Terre Sainte. C’est depuis le mont Nébo, à l’ouest du pays, que Moïse aurait contemplé la Terre promise sans possibilité d’y pénétrer, et où il y serait mort (cf. livre du Deutéronome). C’est également en Jordanie que se trouve le site de Béthanie-au-delà-du-Jourdain, lieu où Jean-Baptiste baptisait les foules et où il aurait rencontré Jésus pour la première fois. Ces lieux font l’objet de pèlerinages importants pour les chrétiens lorsqu’ils vont en Terre Sainte.


Les projets de l’Œuvre d’Orient en Jordanie

En Jordanie, l’Œuvre d’Orient soutient les très nombreux réfugiés syriens et irakiens en aidant le dispensaire du quartier d’Achrafieh à Amman ou en offrant des bus de ramassage scolaire au Père Jaal, qui a créé à Marka une « école du soir »  gratuite pour tous les enfants irakiens qui n’avaient pas de place ailleurs.

Elle soutient également les communautés à travers des projets dans les zones rurales (aide aux communautés latines de Kerak par exemple).