• Actualités

Voyage du Pape en Roumanie : l'histoire du trône du Pape François à Blaj

Pour la Divine Liturgie de béatification des sept évêques gréco-catholiques martyrs pendant le régime communiste de Roumanie, que le Saint Père officiera sur la Plaine de la Liberté de Blaj le 2 juin 2919, a été construit un trône avec une symbolique forte sur les plans spirituel et symbolique.

 

Le trône sur lequel siégera le Saint Père est fait en bois authentique provenant de l’architecture des prisons de Sighet et de Gherla, et le design renvoie au calvaire de la détention, à la souffrance et à la mort pour le Christ.

 

Les éléments sélectionnés pour réaliser ce trône ont été attentivement choisis pour obtenir un ensemble élégant de contrastes de couleurs, textures et formes qui créent une pièce tout à fait spéciale basée sur des significations profondes :

 

– Le bois patiné : il a été patiné non seulement par le passage du temps, mais aussi par la vibration de la torture de geôles, de la mort et du sacrifice. Ce bois nous provient de l’architecture des prisons de Sighet et de Gherla, des endroits où a eu lieu le martyre des sept évêques gréco-catholiques;

 

– Le bois de chêne autochtone : fort, noble et constant, avec un finissage en tons et couleurs modernes, est complété par un brillant évident, symbolisant la foi vivante d’aujourd’hui et de toujours.

– le métal noble – l’or: matériau précieux (offert par les rois mages avec la myrrhe et l’encens, à l’occasion de la Nativité du Seigneur) qui représente l’hommage et la prosternation devant Dieu;

– Le velours blanc représente la pureté de la pensée et du sentiment chrétiens, avec le rôle de vêtement de l’espérance que la foi nous accorde toujours.

 

Ces matériaux sont composés en structures minimalist-rigides, austères, renvoyant au calvaire de la détention, à la souffrance et à la mort pour le Christ, et aussi à la foi chrétienne intacte.

Au niveau de la construction sont utilisés des volumes-modules-formes, rigoureusement dimensionnés en tant que multiples ou sous division du chiffre 7 (en tant qu’unité de mesure en centimètres), en mémoire des sept évêques, mais aussi de l’ouvrage primordial de Dieu, en ce qui concerne les dimensions des repères qui composent la structure visible et portante du siège et du dossier.

 

Si on regarde de côté, le bras du siège  représente une suggestion abstraite qui nous renvoie à l’image de la fenêtre à barreaux (également 7), à travers lesquelles l’esprit cherche liberté et espérance, cherche et rencontre Dieu.

 

Le trône sur lequel siégera la Pape François a été construit par Andu Marginean, originaire de la ville de Sibiu, diplômé de l’Université d’Art de Bucarest, artiste visuel et designer ayant une expérience de plus de 18 ans en design d’intérieur et en design d’objet. Sa société est installée à Sibiu et a dans son portefeuille d’importants projets dans le domaine hôtelier et résidentiel, à travers toute la Roumanie.

 

Il a travaillé pour des enseignes comme Hilton, Ramada, Golden Tulip ainsi que pour de nombreux enseignes autochtones dans le domaine de l’hôtellerie. Il a créé des projets pour d’importantes sociétés fabriquant des meubles de Roumanie et d’Italie.

Le trône pontifical a été réalisé par l’entreprise Technolemn de Sibiu.

 

 

Le bureau média de l’Eglise Gréco-Catholique de Roumanie