• ActualitĂ©s

🔴Deux chrétiennes tuées à Gaza

La paroisse catholique de la Sainte-Famille Ă  Gaza a Ă©tĂ© attaquĂ©e par l’armĂ©e israĂ©lienne, samedi 16 dĂ©cembre. Deux femmes, chrĂ©tiennes, mère et fille, qui avaient trouvĂ© refuge dans l’Ă©glise ont Ă©tĂ© tuĂ©es.


 » Vers midi aujourd’hui, 16 dĂ©cembre 2023, un tireur d’Ă©lite de Tsahal a assassinĂ© deux femmes chrĂ©tiennes Ă  l’intĂ©rieur de la paroisse de la Sainte Famille Ă  Gaza, oĂą la majoritĂ© des familles chrĂ©tiennes s’est rĂ©fugiĂ©e depuis le dĂ©but de la guerre. Nagida et sa fille ont Ă©tĂ© abattues alors qu’elles se rendaient au couvent des sĹ“urs.  L’une d’entre elles a Ă©tĂ© tuĂ©e alors qu’elle tentait de porter l’autre en lieu sĂ»r. Sept autres personnes ont Ă©tĂ© blessĂ©es par balle alors qu’elles tentaient de protĂ©ger d’autres personnes Ă  l’intĂ©rieur du couvent. Aucun avertissement n’a Ă©tĂ© donnĂ©, aucune notification n’a Ă©tĂ© faite. Elles ont Ă©tĂ© abattues de sang-froid dans les locaux de la paroisse, oĂą il n’y a pas de belligĂ©rants.
Plus tĂ´t dans la matinĂ©e, une roquette tirĂ©e par un char de Tsahal a visĂ© le couvent des SĹ“urs de Mère ThĂ©rĂ©sa (Missionnaires de la CharitĂ©). Le couvent abrite plus de 54 personnes handicapĂ©es et fait partie de l’enceinte de l’Ă©glise, signalĂ©e comme lieu de culte depuis le dĂ©but de la guerre. Le gĂ©nĂ©rateur du bâtiment (la seule source d’Ă©lectricitĂ©) et les ressources en carburant ont Ă©tĂ© dĂ©truits. La maison a Ă©tĂ© endommagĂ©e par l’explosion et l’incendie massif qui en ont rĂ©sultĂ©. Deux autres roquettes, tirĂ©es par un char de Tsahal, ont visĂ© le mĂŞme couvent et rendu la maison inhabitable. Les 54 personnes handicapĂ©es sont actuellement dĂ©placĂ©es et n’ont pas accès aux respirateurs dont certaines d’entre elles ont besoin pour survivre.
En outre, suite aux bombardements intensifs dans la rĂ©gion, trois personnes ont Ă©tĂ© blessĂ©es dans l’enceinte de l’Ă©glise la nuit dernière. Des panneaux solaires et des rĂ©servoirs d’eau, indispensables Ă  la survie de la communautĂ©, ont Ă©tĂ© dĂ©truits.
Ensemble dans la prière avec toute la communauté chrétienne, nous exprimons notre proximité et nos condoléances aux familles touchées par cette tragédie insensée. »

Cardinal Pizzaballa, Patriarche Latin de JĂ©rusalem

 

© Vatican News