• Actualités

Le témoignage de Siegrid & Baptiste à Taybeh en Palestine

Après un volontariat de deux mois l’été dernier au Sénégal, j’avais envie de renouveler cette expérience dans un contexte différent. Nous sommes donc en décembre 2018. Nous voilà le 25 juillet 2019, c’est le jour de mon départ et nous retrouvons les autres volontaires à Jérusalem avant d’aller à Taybeh. J’ai la chance de connaitre la Cisjordanie car j’y ai passé Noël et j’en suis tombé amoureux. Je trouve en cette terre, et en Jérusalem plus particulièrement, une richesse historique et une effervescence incessante, ville trois fois sainte ô combien touchée par le conflit Israélo-Palestinien.

L’arrivée à Taybeh et la volonté de transmettre 

Nous arrivons à Taybeh au soir du 25 Juillet avec les autres volontaires venus de tous horizons de France. Nous sommes reçus par les sœurs qui organisent chaque été la session de français et chez qui nous passerons 15 jours. Les trois premiers jours précédant le début de la session sont l’occasion pour nous de comprendre dans quel milieu et dans contexte nous allons évoluer. C’est également une période très importante où nous faisons connaissance entre nous, jeunes volontaires de France.La session commence avec 80 élèves de la cinquième à la seconde. On me confie un petit groupe de jeunes de 14 ans environ qui feront la rentrée de septembre en quatrième. Mon premier constat est celui que je redoutais le plus : la barrière de la langue. Je ne parle pas arabe, eux ont un faible niveau de français et les premiers moments sont chargés d’incompréhensions. L’anglais est une solution, mais le but est de les faire progresser et qu’ils fassent des efforts et surtout qu’ils essayent de parler français. Dans ces premiers instants, je comprends que la tâche sera compliquée. Je ne suis pas enseignant, mais je compte bien faire tous les efforts possibles pour qu’ils aient progressé à la fin de cette session.

Le temps de l’échange comme moment de richesse

Ce que je retiens personnellement de ces deux semaines d’enseignement, c’est avant tout une aventure humaine incroyable, que ce soit au sein du groupe de volontaires, mais surtout avec les élèves. Lorsque la langue vous empêche de communiquer, l’utilisation des mains, des émotions rend les échanges folkloriques et inoubliables. On se comprend via d’autres moyens, d’autres attentions, et c’est ce que je recherchais en prenant part à ce volontariat. « L’échange » des cultures est une richesse incroyable, ce partage aussi court qu’intense m’aura énormément apporté dans mon ouverture au monde. Je veux aussi, et surtout, retenir l’attachement des locaux à la session de français. Bien que certains élèves soient peu réceptifs à la légère discipline qui leur est demandée, on sent une réelle envie de perpétuer année après année ce temps d’enseignement. J’ai hâte d’y retourner dans les années à venir pour revoir tous ces gens si attachants. Je ne saurais trouver les mots pour conseiller de donner de son temps dans de telles actions. Je voudrais remercier l’Œuvre d’Orient, Vincent, les sœurs qui nous ont accueillis ainsi que l’ensemble des volontaires pour cette magnifique expérience que je conseillerais sans hésitation

***

 Apprendre à transmettre 

Nous sommes le 25 juillet 2019 et je m’envole vers la Palestine après de long mois de préparation de ce voyage avec le pôle jeune. En effet je vais participer à une mission en Palestine avec d’autres jeunes venus découvrir un territoire aux mille complexités. Nous nous retrouvons tous les 20 volontaires à Jérusalem chez les Sœurs de la Sainte Croix pour enfin nous diriger vers Taybeh en bus en sortant d’Israël pour passer de l’autre côté du checkpoint et rejoindre la Palestine. C’est alors que débute notre session de français avec les sœurs qui vivent à Taybeh, le but est de participer et d’animer une session de français pendant deux semaines avec les enfants du village. Chaque animateur a une classe, j’ai eu pour ma part 6 filles d’environs 13 ans avec qui l’entente fut tout de suite bonne. Après cette heure d’enseignement nous leur laissons une pause ou le plus souvent nous restons avec eux dans la cour pour jouer et grignoter. Ces enfants ont un esprit très compétitif et les jeux ont eu un franc succès.

Moment de partage et de convivialité 

Les deux semaines sont très vite passées et je me suis très vite attachée aux enfants qui nous invitaient à jouer chez eux et parfois dîner avec toutes leurs familles. J’ai été surprise par l’hospitalité de ces familles si bienveillantes. Nous ne pouvions pas nous promener dans le village sans nous faire inviter pour prendre le thé. Je porte sincèrement le village de Taybeh dans mon cœur ainsi que toutes ces personnes qui ont su nous accueillir avec le sourire. C’est donc avec peine que nous avons quitté Taybeh et toutes nos habitudes pour une semaine de découverte à travers la Palestine.
Nous souhaitons remercier sincèrement toutes les personnes qui ont pu rendre cette expérience aussi riche. En premier lieu le Pôle jeunes de l’Œuvre d’Orient, avec qui nous avons pu préparer sereinement cette mission. Nous souhaitons évidemment remercier de tout cœur les sœurs de la Sainte croix, Sœur Claudine, Sœur Nelly, Sœur Marie Martine et Sœur Chin, qui ont mis tout leur cœur dans la préparation de cette session et nous ont chaleureusement accueilli. Leur engagement quotidien dans le village de Taybeh nous a particulièrement touchés et inspirés.

Siegrid & Baptiste